Evolution

Date de mise à jour : 14 juin 2023

Un partenariat qui s'enrichit.

Depuis 2005, le CIRAD, le CIRDES et leurs partenaires (INERA, IER, UNB/IDR, diverses OP) ont entrepris, dans le cadre de différents projets communs, des recherches sur l’analyse de la diversité et des dynamiques d’évolution des exploitations et la conception d’innovations techniques et organisationnelles dans les systèmes agro-pastoraux d’Afrique de l’Ouest.

Ces actions ont donné des résultats encourageants en termes de : i) production de connaissances (sur la prise en compte des savoirs locaux dans l’analyse des pratiques, sur la diversité des stratégies de production, les dynamiques et le fonctionnement des systèmes de production, sur les dynamiques territoriales….), et ii) développement de principes innovants (production de fumure organique au champ, techniques culturales et ateliers d’élevage innovants, gestion concertée des ressources naturelles, modèles d’aide à la décision…), mais principalement localisés au Burkina Faso.

Aussi, il a paru intéressant de réfléchir à la régionalisation de ce type de travaux dans le cadre d’un Dispositif de recherche et d’enseignement en Partenariat (DP).

En 2010, les réflexions ont abouti à la création du Dispositif de Recherche et d’Enseignement en Partenariat (DP), dénommé « Intensification écologique et Conception des innovations dans les Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux de l’Afrique de l’Ouest (ASAP) ».

En 2015, l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) a rejoint le DP ASAP. L’évaluation du DP ASAP est intervenue en novembre 2016. En 2018, l'Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) a rejoint à son tour le DP ASAP et enfin le Centre d'études, de Documentation et de Recherche économiques et sociales (CEDRES) en 2019.

Date de mise à jour : 14 juin 2023