Partenaires

Date de mise à jour : 3 mai 2019

Le dispositif de recherche est une construction partenariale mise en œuvre depuis 2010.

France

LogCirad
Le Cirad est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement. Il produit et transmet, en partenariat avec ces pays, de nouvelles connaissances, pour accompagner le développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agriculture, de l’alimentation et des territoires ruraux. Le Cirad dispose d’un réseau mondial de partenaires et de directions régionales, à partir desquelles il mène des activités de coopération avec plus de 90 pays.
http://www.cirad.fr

Burkina Faso

Le CIRDES est une institution de Recherche à vocation sous-régionale au service du développement de l’élevage dans la zone subhumide d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le centre mène des activités de recherche-développement pour améliorer la santé des animaux domestiques et accroître leur production en vue de satisfaire aux besoins croissants des populations, notamment en viande et en lait, et en vue d’améliorer leurs revenus et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté dans les pays membres ; tout cela dans le respect de l’équilibre écologique.
 http://www.cirdes.org
L’INERA est un des quatre instituts de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique et technologique (CNRST) créé en 1988. C’est une structure publique spécialisée et officiellement mandatée pour assurer la formulation, l’exécution et la coordination des recherches environnementales et agricoles au Burkina.
http://www.inera.bf
L’Institut du Développement Rural (IDR) est issu de l’Institut Supérieur Polytechnique (ISP) créé en 1973 à l’Université de Ouagadougou. En 1995 l'IDR a été transféré à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. L’UNB/IDR a à charge de former en 5 ans des Ingénieurs de Développement Rural (IDR) dans les  options : Agronomie, Elevage, Sociologie et Economie Rurales et Eaux et Forêts et des Techniciens en Vulgarisation Agricole.
http://www.univ-bobo.bf

Mali

IER
L’Institut d’Economie Rurale  (IER) a été créé le 29 novembre 1960 pour s’occuper de l’économie rurale d’où il tire son nom. Erigé en Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) en 2001, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et administrative, ses mission se sont amplifiées et mieux ciblées en cohérence avec les politiques et stratégies du secteur du développement rural. Parmi les missions de l’IER, il faut noter l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de recherche agricole, la mise au point de technologies appropriées pour l'accroissement de la production et l’amélioration de la productivité dans tous les sous-secteurs du monde rural, la diffusion des résultats de recherche et d’études. Aussi, est-il utile de faire connaître ses expertises aux acteurs du développement agricole au plan national, sous-régional et international, un levain fort du partenariat efficace que l’IER s’emploie toujours à développer dans l’objectif bien compris de faire de l’Agriculture le moteur de la croissance économique par la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, l’amélioration de la résilience des communautés rurales face au changement et la pression sur l’environnement du pays.
http://www.ier.gouv.ml

Côte d'Ivoire

L'Université Peleforo Gon Coulibaly est une université publique ivoirienne située dans la ville de Korhogo, dans le Nord de la Côte d'Ivoire. Ses objectifs sont de : 1. mettre en place des programmes cohérents d’enseignement et de recherche pour répondre aux problèmes de développement rural du pays avec une extension au niveau sous régional ; 2. Pôle Agropastoral d’excellence à rayonnement national et sous régional ; 3. appuyer, par une expertise adéquate, l’administration publique, les entreprises privées, les ONG nationales et internationales dans leurs actions en faveur de la promotion environnementale et socioéconomique du monde rural, 4 gérer un réseau de coopération nationale et internationale afin d’assurer une formation de haut niveau, 5. donner l’opportunité à des travailleurs d’acquérir une formation qualifiante et/ou diplômante.
http://www.univ-pgc.edu.ci/

Bénin

L'Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) est un établissement public à caractère scientifique et technique, doté d’une personnalité juridique, et placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Il a été créé par décret n° 92-182 du 6 Juillet 1992. C’est la seule institution nationale qui s’inscrit dans la recherche agricole au Bénin. Il répond, avec les différents acteurs du monde agricole, aux enjeux nationaux et internationaux de l’agriculture et du développement. Les activités de l’INRAB sont portées essentiellement sur la production végétale, animale, halieutique, forestière et les changements climatiques, les études et analyse de politique, la formation, les prestations de service et les consultations. Les différentes thématiques étudiées sont : la fertilité, la fertilisation, la lutte phytosanitaire, la conservation et l’amélioration des ressources phylogénétiques (semences), la rentabilité économique et financière et la recherche forestière.
https://www.inrab.org/

Date de mise à jour : 3 mai 2019