Appel à communication: Risques en agriculture

Faire face aux risques en agriculture : quels enjeux, quelles perspectives ? 22 et 23 février 2018 au Collège des Bernardins, 75005 Paris.
Date limite de réception des propositions : 1er Septembre 2017.

ENJEUX ET CONTEXTEL’agriculture est un secteur particulièrement complexe du fait des multiples incertitudes et risques auxquels les exploitants sont confrontés à différentes échelles (exploitation, bassins, filières). Les agriculteurs doivent faire face à des risques dont la fréquence et l’ampleur des pertes augmentent :• La volatilité des prix devient un enjeu majeur pour les agriculteurs avec la libéralisation des marchés agricoles et la réforme de la PAC ;• Les exigences de qualité et de prix du secteur agro-alimentaire et de la grande distribution, doublé d’un environnement législatif de plus en plus exigeant peuvent réduire la marge de manoeuvre et le pouvoir de négociation des agriculteurs ;• Le réchauffement climatique est un enjeu de taille pour l’agriculture dans les pays développés et en développement. Ce phénomène entraîne une augmentation de la fréquence d’évènements extrêmes (inondation, sécheresse, …) qui conduisent certains pays à proposer des assurances multirisques aux agriculteurs (comme en France), ou à développer d’autres instruments (microfinance…).• L’agriculture adopte des nouvelles technologies (robots, OGM, nanotechnologies, big data…) qui peuvent représenter de nouveaux risques ainsi que des opportunités pour les agriculteurs.
OBJECTIFSL’objectif de ce colloque est de solliciter les chercheurs internationaux en sciences sociales (sciences économiques, sciences de gestion, sociologie, droit, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, philosophie, agronomie des territoires, …) et les partenaires du monde agricole (agriculteurs, Chambres d’agriculture, assureurs, coopératives, pouvoirs publics, banques, firmes agro-industrielles, experts agricoles…) afin de répondre à plusieurs questions qui se posent en agriculture. Quelle est l’offre et la demande en instruments de gestion du risque ? Comment les agriculteurs perçoivent-ils les risques aujourd’hui ? Quelles différentes stratégies de gestion des risques adoptent-ils (stratégies propres à l’exploitation comme le lissage de la consommation ou du revenu, ou stratégies de marché faisant appel notamment aux assurances ou aux produits dérivés) ? Comment les agriculteurs gèrent les risques ex ante (diversification, contrats de production ou de commercialisation, assurances...) et ex post (stratégies d’adaptation après la survenance d’un évènement) ? Comment rendre l’exploitation plus robuste, plus résiliente pour faire face à des évènements extrêmes ? Quel doit être le rôle d’une politique agricole en matière de gestion du risque ? Que penser des politiques agricoles en place dans les divers pays du globe ?Ce colloque permettra de faire le point sur l’état des connaissances en management des risques en agriculture, en bénéficiant du retour d’expérience des acteurs et partenaires du monde agricole et des résultats des chercheurs internationaux en sciences sociales travaillant sur cette thématique de recherche. L’objectif de ce colloque est notamment de contribuer à une réflexion sur les enjeux auxquels les agriculteurs sont confrontés aujourd’hui en termes de risques, et comment ils y font face. Ce colloque a pour vocation de servir aux agriculteurs et décideurs pour une agriculture plus résiliente et viable.

Publiée : 19/05/2017