AUF : Mobilités académiques 2019

Appel régional à candidatures pour des missions de mobilités académique 2019.
Clôture de l’appel à candidatures : 30 septembre 2018
Mise en route des missions : Janvier -Décembre 2019

Les établissements d’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest sont confrontés à un déséquilibre entre les besoins nécessaires pour assurer un enseignement de qualité et les ressources disponibles. À travers le présent appel à candidatures, la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF vise à contribuer à remédier à :

  • l’insuffisance numérique des ressources humaines qualifiées ;
  • l’absence de compétences locales dans certaines spécialités indispensables pour la mise en œuvre du système LMD et notamment au niveau des Masters et des formations doctorales ;
  • l’isolement des spécialistes et le cloisonnement des universités.

Les missions d’enseignement favorisent la mutualisation des compétences grâce à un programme régional de mobilité des ressources humaines. La priorité sera accordée aux établissements qui font de ce programme un élément structurant en préparant la relève locale sur le court terme et en expliquant comment ils comptent s’y prendre. Les missionnaires invités pour des enseignements devront être des enseignants-chercheurs seniors de rang A (professeurs titulaires ou maître de conférences CAMES ou équivalent). Les candidatures présentées pour inviter des enseignants-chercheurs de rang inférieur ne sont pas recevables. La durée prévisionnelle d’une mission d’enseignement est d’une semaine.

Important : L’invitation de codirecteurs de thèse pour les soutenances n’est recevable que si elle est couplée avec une mission d’enseignement dans un champ prioritaire pour l’université d’accueil.

Publiée : 21/06/2018

Cookies de suivi acceptés