Colloque international: zones cotonnières africaines

Dynamiques et Durabilité des Zones Cotonnières Africaines, 21 au 24 novembre 2017 à Bamako, Mali.
Date limite de réception des propositions : 30 juin 2017.

Avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), le gouvernement du Mali a mis en oeuvre de 2013 à 2017, le « Projet d’Appui à l’Amélioration de la Gouvernance de la filière coton dans sa nouvelle configuration institutionnelle et à la productivité et à la durabilité des Systèmes d’Exploitation en zone cotonnière » (PASE II). Les acquis du projet sont importants et intéressants en matière de recherche d’accompagnement, de vulgarisation des innovations, de conseil aux exploitations agricoles (CEF), de restructuration et de renforcement des organisations paysannes et de formation des producteurs et des services d’encadrement. Il est important de partager cette expérience au bénéfice des acteurs de la filière cotonnière malienne et plus largement africaine. En outre, depuis 5 ans, la production cotonnière du Mali augmente régulièrement en redonnant au pays un rôle de premier plan dans ce secteur en Afrique sub-saharienne. Ce colloque sera donc l’occasion, pour les acteurs de la filière coton au Mali, et ceux d’autres filières cotonnières, en Afrique et au-delà, de partager leurs expériences et leurs acquis.

Au niveau international, une telle manifestation se justifie d’une part par l’exceptionnel apport du coton dans le développement agricole en Afrique au Sud du Sahara et d’autre part par la nécessaire prise en compte de la durabilité de l’agriculture cotonnière africaine. La culture du coton a pu se maintenir sur les mêmes territoires durant des décennies grâce à l’engagement des exploitations agricoles familiales et l’accompagnement efficace des services techniques, de la recherche, des organisations de producteurs (OP) mais également des responsables publiques et des partenaires financiers. Cette réussite, que certains ont qualifiée de « Révolution Agricole », mérite d’être partagée pour valoriser davantage le coton.

Ce colloque international sur la dynamique des zones cotonnières africaines vient à propos car, depuis le milieu des années 1980, il n’y a pas eu de rencontre de grande envergure réunissant les principaux acteurs des filières cotonnières africaines : producteurs, services techniques, sociétés cotonnières, OP, décideurs et bailleurs de fonds.

Publiée : 23/05/2017

Cookies de suivi acceptés