Concours de l’Innovation Agricole Durable 2018

Deuxième édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD).
Date limite de candidature : 22 octobre 2018 à 15h00 (GMT)

A l’horizon 2040, la population de la Côte d’Ivoire aura dépassé 50 millions d’habitants. L’agriculture ivoirienne devra être apte à faire face à cette croissance démographique et à nourrir toute la population. Dans un contexte de réduction des terres disponibles pour l’agriculture, de nouvelles méthodes de production innovantes, durables et socialement responsables devraient être adoptées. Conscient de ces enjeux, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de la création d’un Fonds pour le financement de l’Innovation Agricole Durable, dans le cadre du 2ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). A cet effet, la Côte d’Ivoire et l’AFD ont signé le 28 avril 2016, la convention AFD N° CCI 1434 01F d’affectation du programme Filières Agricoles Durables de Côte d’ivoire (FADCI).

Le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), d’un montant de 5 milliards de FCFA, devrait, à travers le financement de projets de recherche appliquée porteurs d’innovations et le Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD), contribuer à la durabilité des systèmes de productions agricoles en Côte d’Ivoire, sur une durée pilote de trois (3) ans.

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a été désigné par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), comme maître d’œuvre pour assurer l’exécution technique et financière du FCIAD.

Publiée : 29/09/2018