Recrutement d'un consultant par l'Université de Ségou

Recrutement d'un consultant pour l'élaboration d’un programme de formation des formateurs de l’Université de Ségou.
Date limite de candidature : 10/11/2018 avant 17h.

Les universités du Mali, de façon générale et l’US en particulier souffrent de l’insuffisance quantitative d'enseignants du supérieur eu égard aux conditions d'accès qui privilégient à l’intégration dans ledit corps surtout les détenteurs de thèses. Pour pallier à cet état de fait, l'Etat a pris les dispositions dans le statut des enseignants/chercheurs pour accepter que les détenteurs de master ou de diplômes d'études approfondies (DEA) puissent accéder à défaut à ce corps, tout en leur imposant un délai de 5 ans renouvelable une fois, pour décrocher ce grade, sans lequel toute évolution (occupation de certains postes, enseignement des cours magistraux, notamment) reste impossible.

L'université de Ségou a été créé par ordonnance N°10-011/PRM du 1 mars 2010 et ratifié par la loi N°2013-04/ du 21 mai 2013. Cette université, première en région, ne disposait pourtant point de toutes les ressources, notamment les infrastructures et le personnel (administratif et enseignant) nécessaire pour mener à bien les activités d'enseignement et de recherche. Seulement, les autorités sont passés à cette décision forte en comptant sur l'équipe directoriale mise en place, qualifié d'ailleurs par le ministre Moustapha Dicko de la "crème de la crème".

Parmi ses objectifs, cette jeune l’Université de Ségou (US) s’est assigné comme ambition de parvenir à produire des diplômés hautement qualifiés avec des compétences pertinentes répondant aux besoins du marché du travail. L’atteinte de cet objectif par l’US nécessité notamment qu’elle puisse disposer d’enseignants –chercheurs permanents, qualifiés et de niveau adéquat (maitre assistants, maitre de conférences, professeurs).

Cette ambition s’avère actuellement un peu plus complexe pour l’US car tout ce qui vient d'être évoqué est doublé purement et simplement d’une insuffisance d’enseignants permanents, mais aussi et surtout ceux de rang magistral (maitre de Conférences, Professeur). L’US est contraint de faire appel aux enseignants extérieurs (environ 75% de contractuels) pour administrer des cours aux étudiants. La disponibilité de ces derniers par contre n’est toutefois pas assurée, au vu de leurs occupations (certains sont des enseignants permanents dans d’autres Université du Mali).

Des opportunités pour les jeunes enseignants – chercheurs permanents de l’US de se former en thèse ou participer à des rencontres scientifiques (colloques, séminaires, etc.) en vue de leur perfectionnement sont insuffisantes et souvent pas bien exploités par les intéressés. 

Un programme de formation de l’envergure de l’objectif assigné par l’US (production des diplômés compétents répondants aux besoins du marché du travail) et qui peut permettre le renforcement des capacités des enseignants chercheurs des différentes structures d'enseignement (FAMA, FASSO, FAGES, IUFP) n’existe pas encore.

L’élaboration d’un programme de formation de formateurs est nécessaire pour permettre aux enseignants chercheurs de se performer et d’attendre l’objectif que l’US s’est assignée.  Le recours à un consultant pour l’élaboration d’un programme de formation des formateurs de l’US, s’inscrit dans cette optique. Le consultant sera recruté sur la base d'un appel d'offre ouvert.

Publiée : 19/10/2018