Gestion écologique de la fertilité des sols dans les agrosystèmes de polyculture élevage pour une agriculture intelligente face au climat

Date de mise à jour : 18 avril 2017

Conception de systèmes de polyculture-élevage plus productifs, adaptés aux changements climatiques

Période : 2016 - 2018

Le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) «Agriculture et Gestion des RIsques Climatiques : Outils et Recherches en Afrique (AGRICORA) » en septembre 2016 a financé pour deux ans,  trois projets de  recherche visant à produire des avancées importantes sur trois priorités thématiques : (i)-services climatiques pour l’agriculture, (ii)-intensification écologique, (iii)-ressources en eau pour l’agriculture. L’INERA a obtenu un financement de 230 000 € pour répondre à la thématique 2 sur l’intensification écologique via le projet ECO-FERT-CLIM. Ce projet est une suite logique des collaborations entre l’INERA, l’IER, le CIRAD, le CIRDES, l’Université de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso.

Le projet vise à concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs, adaptés aux changements climatiques, en cherchant des voies de transition vers une intensification écologique adaptées à chaque situation étudiée par le projet. Le projet est  structuré en deux volets, un volet 1 dit recherche et un volet 2 dit valorisation. Il s’agit de (i) volet 1 : co-construire avec les acteurs des systèmes de culture (variétés et itinéraires techniques) et des modes de gestion des biomasses et des nutriments aux échelles exploitations climato-intelligents en mobilisant des connaissances sur les systèmes de polyculture-élevage et des modèles et (ii) volet 2 : valoriser les résultats de recherche et renforcer les capacités des acteurs sur l’intensification écologique. L es activités seront conduites dans des agrosystèmes contrastés aux systèmes d’exploitation divers : zone sèche aux systèmes céréaliers associés au petit élevage (Centre-Nord du Burkina Faso, 600 mm) à faible niveau d’intrants, et dans deux zones à plus forte utilisation d’intrants, une zone humide aux systèmes de polyculture élevage avec rotation principale coton/maïs (Ouest Burkina Faso, 1100 mm) et une zone aux rotations coton/céréales sèches (Centre Mali, 800 mm).

Date de mise à jour : 18 avril 2017