Avis de recrutement d’étudiant(e)s pour des doctorats

Avis de recrutement d’étudiant(e)s pour des doctorats dans le cadre du projet “Amélioration durable de la fertilité des sols du Burkina Faso par amendement raisonné en matières organiques et biochar (BIOPROTECHSOL)”.

Contexte

BIOPROTECHSOL est un projet de recherche pour le développement (PRD) qui repose sur la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire (pédologues, agronomes, biologistes, économistes, sociologues, géographes) et multi-institutionnelle (Structures de formation/recherche, ONG, Organisations de producteurs) de Belgique et du Burkina Faso, afin :

  1. d’évaluer les bénéfices agronomiques et socio-économiques de la production et de l'utilisation du biochar combiné à des amendements organiques ;
  2. de former les bénéficiaires à la production et à l'utilisation autonome du biochar combiné à des amendements organiques ;
  3. d’évaluer des avantages agronomiques de l'utilisation combinée du biochar avec une fertilisation minérale à micro-dose.

Ce projet est financé, pour une période de 5 ans, par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Belgique (ARES). Dans le cadre de sa mise en œuvre, il est recherché des candidatures pour quatre doctorats portant sur les thèmes suivants :

  • Etude des effets du biochar sur l'évolution des propriétés agro-pédologiques de la zone Ouest (Doctorant 1) ;
  • Élaboration de la technique de production du biochar et optimisation du co-amendement biochar-compost (Doctorant 2) ;
  • Approche socio-économique, culturelle et géographique de l'implémentation d'un amendement biochar dans la zone agro-écologique Ouest du Burkina Faso (Doctorant 3) ;
  • Etude des effets de l'utilisation combinée du biochar et fertilisation micro-dose sur les propriétés agro-pédologiques des zones Ouest, Nord-Ouest et Centre (Doctorant 4).

Les doctorant(e)s seront inscrit(e)s à partir de l’année académique 2017-2018, mais leurs travaux de recherche pourraient commencer bien avant.

Publiée : 19/12/2016