Premières Journées Scientifiques de L’A.F.SCI.-B 2018

Appel à soumission de communications affichées ou orales : Jo.Sci.-A.F.SCI.B -2018
Thème: L’eau pour le développement durable.
Dates : 05 juin 2018. Lieu: Ouagadougou.
Date limite de soumission des résumés: 30 avril 2018

La Journée mondiale de l'environnement (JME) a été initiée par l'Organisation des Nations unies en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence des Nations unies sur l'environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l'environnement. Promulguée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin met le doigt sur de nombreuses questions qui ״fâchent״....

Sans un environnement sain, il serait impossible de mettre fin à la pauvreté et d'atteindre la prospérité. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre seule et unique maison :

La Journée mondiale de l'environnement est la journée la plus importante célébrée par les Nations Unies visant à encourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de notre environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plate-forme ?...

La Journée mondiale de l'environnement a été célébrée pour la première fois en 1972, et s'est développée avec le temps pour devenir l'un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale et encourager l'action politique. En d’autres termes, elle est le vecteur principal grâce auquel les Nations-Unies encouragent une prise de conscience et une action d'envergure mondiale pour la sauvegarde de l'environnement.

Pour les Nations Unies, l’année 2018 est cruciale pour l’environnement 

2017 a été le théâtre de nombreux événements liés au dérèglement climatique : multiplication des cyclones, des inondations, des feux de forêt (PNUD, 2017). C’est pourquoi il est aujourd’hui plus qu’urgent d’agir au niveau international pour protéger l’environnement.. Pour ce faire, les Nations Unies consacrent l’ouverture d’une nouvelle décennie d’action sur le thème de l’eau

2018 marquera le début d’une nouvelle décennie d’action sous l’égide de l’ONU avec la thématique « L’eau pour le développement durable ». Elle débutera le 22 mars 2018, date de la journée mondiale de l’eau. Son inscription à l’agenda international est l’occasion pour les pouvoirs publics et la société civile d’agir pour protéger cette ressource vitale.

En tant qu’élément de la société civile, l’A.F.SCI.-B ne veut pas être en marge de cette célébration. C’est pourquoi elle voudrait organiser un atelier scientifique dénommé « Contribution de la femme scientifique à la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement au Burkina Faso.

L’A.F.SCI.-B regorge des femmes scientifiques de tous les domaines (Mathématiques, Education, Santé, Environnement, Chimie, Biochimie, Agronome, Zootechnie, Psychologie, Sociologie, énergie, écologie, etc.)

L’association poursuit entre autres objectifs, la promotion des jeunes filles et des femmes scientifiques et la valorisation des productions scientifiques des femmes. Dans cette optique, l’atelier organisé le 5 juin 2018 à Ouagadougou a pour but d’offrir une plateforme où des femmes scientifiques vont exposer leurs travaux scientifiques.

Les objectifs spécifiques sont de découvrir l’A.F.SCI.-B et ses objectifs, se familiariser aux femmes scientifiques et à leurs travaux et découvrir les compétences féminines en matière de protection de l’environnement ou de développement durable,.

Le public cible est l’ensemble des chercheurs, des scientifiques, des pouvoirs publics, des collectivités locales.

Publiée : 11/04/2018