Soutenance de thèse de Camille Jahel

Camille Jahel soutient sa thèse de doctorat ce mercredi 7 décembre 2016 à 9h30 à la Maison de la Télédétection (Salla Silva), 500 rue Jean-François Breton, Montpellier, France.

Titre :

 Analyse des dynamiques des agroécosystèmes par modélisation spatialisée et utilisation d’images satellitaires,cas d’étude de l’ouest du Burkina Faso.

Composition du jury :

 M. Thomas HOUET, Chargé de recherche (HDR), CNRS Rapporteur
Mme. Delphine LEENHARDT, Directrice de recherche, INRA Rapporteure
Mme. Sylvie LARDON, Directrice de recherche, INRA Examinatrice
M. Jacques WERY, Professeur, Montpellier SupAgro Examinateur
Mme. Agnès BÉGUÉ, Chargé de recherche (HDR), CIRAD Directrice de thèse
M. Danny LO SEEN, Chargé de recherche, CIRAD Co-directeur de thèse
M. Christian BARON, Chargé de recherche, CIRAD Co-encadrant invité

Résumé :

L’organisation des territoires ruraux du Burkina Faso a été bouleversée ces vingt dernières années par des changements rapides, majoritairement dus à un accroissement démographique sans précédent, et à l’introduction de nouvelles techniques culturales.La thèse traite de l’étude de ces changements agraires et de leurs mécanismes. Elle se propose d’explorer de nouvelles pistes méthodologiques, basées à la fois sur la modélisation et la télédétection, pour réaliser une analyse rétrospective et prospective des dynamiques agraires de la province du Tuy, située à l’ouest du Burkina Faso.Nous abordons tout d’abord la question du croisement d’échelles dans les modèles de dynamiques des agroécosystèmes en développant un modèle multiscalaire des évolutions passées. Le modèle utilise les graphes d’interaction pour simuler des processus allant de l’échelle de la parcelle à l’échelle régionale (évolution des rendements, évolution des assolements, déforestation). Nous montrons ainsi qu’il est possible d’effectuer un croisement d’échelles dans un modèle sans avoir recours aux méthodes d’agrégation ou de désagrégation habituellement employées pour ce type d’étude. Le modèle est ensuite utilisé pour analyser deux aspects des dynamiques agraires de la province du Tuy. Le premier aborde les dynamiques de défriche, analysées à la lumière du débat Malthus-Boserup qui porte sur l’impact de la croissance démographique sur les ressources naturelles. Le second concerne les processus décisionnels des agriculteurs pour constituer leurs assolements. Dans une dernière partie, nous montrons qu’il est possible de détecter explicitement des empreintes de processus anthropiques dans les images de télédétection en utilisant les simulations multiscalaires du modèle développé. Nous réalisons ensuite une assimilation de l’information satellitaire dans le modèle, pour le ré-étalonner et ainsi renforcer ses capacités à reproduire les dynamiques ayant eu lieu. Cette dernière partie ouvre d’importantes perspectives concernant l’utilisation conjointe de l’information satellitaire et des modèles de dynamiques des agroécosystèmes.

Publiée : 27/11/2016