Roles of Agroforestry in sustainable intensification of small farms and food Security of Societies in West Africa - RAMSES II

Date de mise à jour : 18 octobre 2018

Rôles de l’agroforesterie dans l’intensification durable des petites exploitations et la sécurité alimentaire des sociétés en Afrique de l’Ouest.

Dates : 2018 - 2021

Ramses II est un projet LeapAgri, financé par l’Union Européenne pour un montant de 1214000 €. Il intervient sur 2 pays (Sénégal et Burkina Faso) et s’appuie sur un réseau de partenaires appartenant à la recherche (IRD, CIRAD,WUR, ISRA, INERA, WASCAL) et des ONG ou Associations (APAF, Bird Life International, Global Shea Alliance).

Il a pour principal objectif de fournir des scenarios innovants d’intensification durable des parcs agro-forestiers co-construits avec les parties prenantes, à 2 échelles : l’échelle exploitation grâce à la modélisation économique participative, et l’échelle territoriale par une gouvernance concertée soutenant l’intensification.

Quatre systèmes agro-forestiers seront étudiés dans 4 sites différents :

-          Système Faidherbia albida - mil le long d’un transect Niakhar – Bambey (Sénégal)

-          Système Guiera senegalensis – mil arachide le long d’un transect Thies – Bambey (Sénégal)

-          Système karité – culture annuelle (maïs, sorgho, coton) le long d’un transect Dano – Koumbia (Burkina Faso)

-          Système Piliostigma reticulatum – sorgho le long d’un transect Kamboinse – Yilou (Burkina Faso)

Le projet est organisé selon cinq WP : 0 (coordination), 1 (déterminants des dynamiques des parcs agro-forestiers), 2 (quantification et détermination des services socio-écosystémiques), 3 (co-construction de scenarios d’intensification durable des parcs) et 4 (conception et facilitation de la mise à l’échelle).

Date de mise à jour : 18 octobre 2018